Le Mourvèdre


Origines

Le Mourvèdre est un vieux cépage méditerranéen et l'un des plus anciens cépages présents en France. Cépage d'origine espagnole d'où il a gagné une grande partie des rivages de la Méditerranée. Il se serait diffusé à partir de la Catalogne du Sud et son nom dériverait de celui de la ville de Murviedro dans la province de Valencia.

Très couramment cultivé en Languedoc et en Provence au 19ème siècle, il n'a pas été replanté après les arrachages massifs consécutifs au phylloxéra, sauf dans la zone de Bandol ou autour de Chateauneuf du Pape où sa culture s'est perpétuée. En 1958, seulement 600 ha étaient cultivés en France mais actuellement on peut en compter environ 7500 ha.

Synonymie

Plant droit, plant de St Gilles, Estrangle chien, Espar (Languedoc), Mataro ou Mataron (Roussillon, Catalogne), Morastell, Monastrell (Espagne). Mourvèdre, Mourvès, Morvède, Mourvézé (Provence), Mourvégué (Alpes de Hautes-Provence), Bénada, Tinto (Vaucluse), Négré Trinchiera.

Production

Cépage très tardif qui a besoin de chaleur, on le vendange souvent en octobre. Il est vigoureux à port très érigé. Se plaît parfaitement lorsqu'il est planté sur des coteaux bien exposés au midi se réchauffant rapidement. Sa culture demande des soins particuliers pour obtenir des vins expressifs, originaux et aptes à une longue garde. Très fertile, il nécessite une taille très courte, un ébourgeonnage et si nécessaire des vendanges en vert afin de limiter la récolte et obtenir une bonne maturité.

Zones de culture

Nord-Est de l'Espagne (vieux vignobles en sélection massale), Australie et vignoble de Crimée.  

Vins et arômes

Le Mourvèdre donne un vin très coloré, riche en tanins, rudes au début et demandant plusieurs années d'élevage. Il est très intéressant de l'assembler avec d'autres cépages comme le Grenache noir et la Syrah. Cépage à tempérament fortement réducteur qui rend son élevage délicat. 

Arômes : La dominante est poivrée et épicée, très caractéristique du cépage. En vieillissant, les arômes évoluent sur des notes de truffe, de tabac de Virginie, de cuir, de bois de santal et de toutes sortes d'épices orientales, parfois de menthol. 



AOC Coteaux du Languedoc > Terres de Sommières, l'art de faire parler le terroir

Vins de pays d'Oc - Languedoc France