La Syrah


Origines

Cépage d'origine rhodanienne. Une légende veut que le chevalier Henry Gaspard ramena les boutures de la ville de Shiraz en Perse. En fait, les récentes recherches génétiques ont montré que la Syrah est en fait une variété française indigène, croisement naturel entre la mondeuse blanche et le durazé, originaire d'ardèche. 

Synonymie

Hermitage, sérine en Côte Rôtie (Rhône), sirane, candive, biaune, sérène ou serène, shiraz.

Production

Ses rameaux sont longs à très longs, cassant parfois sous l'action d'un vent violent. Demande à être conduite en forme palissée. Sensible à la chlorose en début de cycle végétatif et à la sécheresse (dans ce cas, elle garde de petits grains sans jus). Craint l'égrenage à surmaturité. Sur le domaine, les Syrah sont récoltées en général dans la première quinzaine de Septembre. 

Zones de culture

Côtes du Rhône et Languedoc Roussillon. Australie, Afrique du Sud, Mexique, Californie, Suisse. Débute en Allemagne. 

Vins et arômes

Vin de qualité, très coloré, riche en tanins avec un fort potentiel aromatique qui peut varier sur les registres suivants : cassis, cerise, chocolat, framboise, fruits cuits (pruneau), mûre, notes animales (cuir et peau), réglisse, violette, fumée. La bouche reste très souple. Donne des assemblages très intéressants avec d'autres cépages comme le Cinsault mais aussi le Grenache noir et le Mourvèdre en Coteaux du Languedoc. 



AOC Coteaux du Languedoc > Terres de Sommières, l'art de faire parler le terroir

Vins de pays d'Oc - Languedoc France