Le Merlot


Origines

Cépage d'origine bordelaise. C'est sa couleur, noir bleuté et moirée qui lui aurait donné son nom. En Médoc le merlot c'est le "petit oiseau noir", le petit merle. Il pourrait venir de la région de Libourne où il est cité pour la première fois en tant que "merlau". Il est formellement identifié comme cépage au XVIIème siècle. En 1789 il apparaît dans la collection du jardin du Luxembourg. Le phylloxera va provoquer son essor en France. Actuellement environ 100,000 ha sont plantés en France dont 25,000 ha en Languedoc Roussillon. 

Synonymie

Crebutet, Cruchinet, bégney ou bignet, Vitraille, Plant Medoc, Bordeleza, belcha (Pays basque), bidailhe, semillon rouge, langon, medoc noir, merlau, merle petite, merlô, merlott, odzalesi, petit Merle, Saint-Macaire, sème de la Canau, sème Dou Flube.

Production

Cépage bien adapté aux sols argilo-calcaires et qui donne une production régulière. Il préfère les terres profondes retenant l'humidité. Son port retombant nécessite un bon palissage. En Languedoc, il préfère les années fraîches avec une bonne pluviométrie. Cépage précoce, il fait partie des premiers rouges récoltés sur le domaine. En vinification, il est peu sensible à l'oxydation et a une bonne aptitude à l'élevage en cuve ou en barrique. 

Zones de culture

Bordeaux, Bergerac, Buzet, Cahors, Languedoc Roussillon. Le Merlot est aussi un cépage international. On le trouve en Italie du Nord (Frioul, Ombrie), Suisse, Roumanie, Chili, Argentine, Afrique du Sud, Californie, Australie. 

Vin et arômes

Le Merlot donne un vin souple et charnu, complexe, facile à boire et qui ne nécessite pas de long élevage. Vin à la robe profonde et intense, puissant, velouté et soyeux, fruité: toute la palette des petits fruits rouges (cerises, mûres, fraises...). Au vieillissement, il développe des arômes de cuir, d'humus, de sous-bois, notes animales, pruneau, réglisse. Le Merlot est très souvent assemblé avec le Cabernet-Sauvignon avec lequel il se complète très bien. 



AOC Coteaux du Languedoc > Terres de Sommières, l'art de faire parler le terroir

Vins de pays d'Oc - Languedoc France