Le Grenache


Origines

Cépage d'origine espagnole, introduit en France depuis le Moyen-Âge et qui s'est développé sur tout le pourtour méditerranéen et en Côte du Rhone.

Synonymie

Tinto, bois jaune du Languedoc, tocai rosso et cannonau en Italie. Le grenache est connu sous les noms de alicante, alicante de Pays, alicante Grenache, alicantina, aragonais, aragonés, cannonaddu, cannonao, cannono, carignane Rousse, gironet, granacha, granacha del Pais, granacha Negra, granacha Tinta, granacho, granaxa, granaxo, guarnaccia, lladoner, mendica, navarr, navarre de la Dordogne, ranconnat, redondal, retagliadu, Nieddu, rivesaltes, rivos-Altos, roussillon, roussillon Tinto, rouvaillard, Sans Pareil, Santa Maria de Alcantara, Tinta, Tinta Menuda, Tinto, Tion de Navalcarnero, Tintore di Spagna, Tocai Rosso.

Production

Port dressé, vigoureux, résiste au vent violent et à la sécheresse. C'est un cépage fin, très vigoureux et productif, craignant parfois la coulure. Il est adapté aux sols graveleux ou cailloteux peu acides.  Très sensible au mildiou, il aime les climats chauds et secs.

Zones de culture

C'est l'un des cépages les plus cultivés en France (près de cent mille hectares) et dans le monde. Il représente le second cépage de la viticulture Australienne et est cultivé également en Italie, au maghreb, en Afrique du Sud, en Californie.

Vin et arômes

En situation favorable (terrain sec et caillouteux), le vin obtenu est très alcoolisé, corsé, capiteux et d'une belle couleur rouge mordorée. Le grenache à pleine maturité donne des vins riches en alcool, d'acidité faible et avec des tanins souples. Vinifiés en rosé, il constitue la base de l'encépagement en Provence et s'assemble avec bonheur avec un rosé de Syrah. Il est aussi vinifié en vin doux naturel, donnant les Banyuls, Rivesaltes et Maury de très longue garde.

Suivant les millésimes ou les terroirs, arômes de canelle très présents et des notes épicées, ou bien arômes de fruits rouges (framboise) très marqués. Le Grenache présente une grande "plasticité" aromatique liée au terroir, qui en fait l'un des cépages les plus intéressants pour les vignerons languedociens.

 



AOC Coteaux du Languedoc > Terres de Sommières, l'art de faire parler le terroir

Vins de pays d'Oc - Languedoc France