Le Carignan


Baies de Carignan

Le cépage

Cépage d'origine espagnole, de la région aragonaise. Le carignan doit son nom à la ville de Carinena (ancien nom d'Aragon) dans la province de Saragosse. Après la crise du phylloxera le Carignan a été massivement planté en Languedoc Roussillon jusqu'à représenter le principal cépage en superficie. Ce n'est plus le cas, aujourd'hui car, avec environ 95,000 ha, le Carignan est maintenant supplanté en France par le merlot.

Noms et synonymes

Carignane, bois dur, crinana en Espagne, plant d'Espagne, catalan dans l'Aude. Babonenc, crusillo, girarde, grenache du bois dur, marocain, mataro (Gard), mazuelo (Rioja), mollard, pinot d'Evora (Portugal), plant de Lédenon, roussillonen, black portugal (Australie).

Modes de cultures

 Cépage de climats chauds et secs, qui craint l'humidité. Le Carignan est productif, vigoureux à port érigé, ses rameaux cassent facilement au printemps. Par la suite, il résiste assez bien au vent. Il est sensible à l'extrême à l'oïdium sur feuilles et sur grappes. Egalement sensible au mildiou. Sa maturité est tardive. Les grappes sont assez grosses, compactes, ailées avec un pédoncule lignifié. Les baies sont moyennes, d'un beau noir bleuté, à peau épaisse et astringente. Le carignan existe aussi en blanc et en gris.

Lieux de production

En France le carigan est essentiellement planté en Languedoc. Il fait partie de l'encépagement principal des AOC Côtes du Rhône, Languedoc, et de Provence. Le cru Fitou est notamment resté fidèle à ce cépage et continue de produire des vins à dominante de carignan. Dans le monde, il est cultivé en Espagne, Italie, Grèce, Californie, Mexique et Austra uneinjustifiée de cépage médiocre à gros rendement. Provenant de coteaux et lorsqu'il produit peu, il donne un vin bien coloré, charpenté, puissant, généreux, riche en tanins présentant toutefois un brin d'amertume et demandant dans tous les cas à vieillir. 

Vin et Arômes

Jeunes, les vins sont dominés par les arômes de fruits rouges et d'épices. En vieillissant ils développent des notes de fruits murs, pruneaux, pain grillé, amande grillées, cuir. Le Domaine de Trépaloup vinifie sa parcelle de vieux carignan en grappes entières (macération beaujolaise) afin de privilégier dans cette cuvée les arômes fruités.



AOC Coteaux du Languedoc > Terres de Sommières, l'art de faire parler le terroir

Vins de pays d'Oc - Languedoc France